L’argile, l’histoire d’une rencontre

Créative depuis toujours, la vie m’a amenée à exercer des métiers très concrets avec des besoins de relation et d’échange. Un jour, j’ai rencontré l’argile, j’ai rencontré la terre, c’était il y a 25 ans.  Entre mes mains, un champ de possibles c’est ouvert.

J’ai créé beaucoup et avec passion. J’ai découvert différentes techniques de céramiques, de cuissons, et aussi les jus d’oxyde, les émaux, la sculpture et le dessin…

La terre

La matière, au service de l’autre

Puis un jour, « un accident de vie » m’a fait prendre conscience qu’au contact de la terre, soucis et maux s’envolent. Très vite j’ai compris que je pouvais grâce à l’argile, mêler création, mettre du sens, et accompagner l’autre dans son chemin de reconstruction. 

L’Art-thérapie s’est alors imposée comme une évidence.

J’ai suivi une formation d’Art-thérapeute certifiée à l’AFRATAPEM de Tours (Art-thérapie moderne) puis un DU d’Art-thérapie spécialisé en oncologie et pathologies chroniques à la faculté de médecine de Grenoble-Alpes et je continue à me former pour enrichir ma pratique.

l’accompagnement,
la transmission,
la création

Juste 3 mots, juste moi.

L’accompagnement, une évidence

J’interviens en milieu scolaire, médicoéducatif auprès d’enfants et adolescents, au sein de l’unité des soins palliatifs adulte de l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse, auprès de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives, de cancers et en libéral en individuel ou collectif (ruptures, burn-out, accompagnement d’aidants…)

Avec douceur et bienveillance, mon objectif est d’accompagner chacun vers une redécouverte d’eux-mêmes, une mise en mouvement vers un mieux-être. L’idée est de s’exprimer autrement qu’avec les mots afin de laisser les émotions raconter leur histoire, stimuler l’élan vital afin d’harmoniser corps et esprit, trouver ou retrouver le chemin de la sérénité.

La transmission, partage d’un savoir faire

Parallèlement à travers des ateliers créatifs individuels ou collectifs (Art-baby, sensation terre, parents-enfants, cours de céramique, stages…), ma démarche reste toujours la même : Transmettre mon savoir-faire, ma passion et stimuler votre énergie créative, vos sens. 

A votre rythme, découvrez les joies de la création, Sachez que votre imagination est sans limite et m’émeut toujours autant.

La création, nécessaire moteur d’un élan vital.

Et comme une respiration, en fil rouge, je continue à créer, à dialoguer avec l’argile, à découvrir, que ce soit à travers des formes libres ou du sur mesure pour des clients tel que des restaurants ou salon de thé.

Nathalie Belardi-Satgé,
Sculptrice Céramiste et Art-thérapeute, à Montauban depuis 2019.